Nous avons franchi une nouvelle étape dans notre relation mon copain et moi : nous avons décidé d’emménager ensemble. Sauf que le beau nuage rose s’est vite dissipé quand je me suis rendue compte qu’il était un vrai dégueulasse et que cela risquait de gâcher notre relation.

Quand les mauvaises habitudes ont la vie dure

Depuis que nous avons emménagé ensemble, je n’ai jamais vu mon copain faire la vaisselle, passer l’aspirateur et encore moins lancer une machine. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé de lui demander gentiment de l’aide. Puisque je rentre souvent tard à cause de mon travail, je pensais pouvoir compter sur lui pour certaines tâches ménagères, comme le ménage et la lessive au moins, la cuisine n’étant pas son fort. Ayant grandi entouré de femmes, mon copain a eu le privilège d’être chouchouté par ses sœurs et sa mère. Pour lui, une femme s’occupe de la maison et il ne comprend donc pas mes réflexions sur les inégalités hommes femmes, qui ont la vie dure dans notre vie de couple.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase

Ce que je ne supporte pas le plus dans son comportement de gros dégueulasse, c’est qu’il laisse trainer ses vêtements sales dans tout l’appartement. La corbeille à linges, il ne connaît pas apparemment. Le comble du comble s’est passé lors de mon absence d’une semaine pour une mission. En retrouvant la maison sens dessus dessous, la vaisselle d’une semaine entassée malgré la présence d’un lave-vaisselle, les cartons des plats à emporter et les boîtes de plats à réchauffer, j’ai failli claquer la porte et repartir en mission. La plus grosse dispute de notre vie de couple a éclaté ce jour-là, je crois même l’avoir traité de grand enfant, qui refuse de grandir et les responsabilités qui vont avec.

Les tâches ménagères, ça se fait à deux !

Après multiples disputes et moult discussions, il a fini par accepter que l’on se partage les tâches à la maison, les plus simples d’abord. Pour ce faire, j’ai créé un planning pour nous départager dans la semaine, suivant nos emplois du temps respectifs et nos compétences. On a commencé par le plus élémentaire, l’utilisation de la corbeille à linges. N’est-ce pas mieux comme ça mon chéri, on voit de nouveau la couleur du parquet maintenant. Bien que pour certain, un planning des tâches ménagères dans un couple soit un peu rabaissant, parce que ça infantilise le partenaire, nous nous en sommes plutôt bien sortis. Bien sûr, il y a eu des couacs au début mais les habitudes s’installent petit à petit. C’est une éducation à deux.

Et quand l’un de nous est absent ?

Nous sommes tous les deux souvent appelés à nous déplacer dans notre travail, il est donc parfois difficile de suivre au pied de la lettre le planning que nous nous sommes fixés. Nous avons donc décidé de faire appel à une femme de ménage pour nous faciliter la tâche en cas d’absence de l’un ou de l’autre et aussi pour qu’elle vienne deux fois par mois pour un grand nettoyage. Pour trouver une femme de ménage à Lille, nous nous sommes adressés à une agence de ménage, et cela nous a permis de retrouver le calme dans notre couple.