Chaque personne a une chose de quoi elle a peur : fourmis, vers de terre, endroit fermé, eau, etc. Cependant, le cas de mon fils est bien plus particulier : il a peur du pain de mie ! Une phobie que je n’ai jamais connue avant.
Pourquoi mon fils est-il sujet à une phobie ?
Roméo, notre fils, n’a eu peur d’un tel délice que vers l’âge de 5 ans. En fait, dès qu’il a vu ledit pain, il boude sur sa chaise, tremble et parfois il transpire même. Puis il crie fort et répète la même phrase : « j’ai horreur du pain de mie, j’ai horreur, maman ! ». Cela me parait très bizarre, parce que c’est du jamais vu. Puis nous avons consulté tout d’abord notre médecin généraliste. Sans vouloir m’offenser, il m’a conseillé de trouver un pédiatre. J’étais trop prise par le travail et n’a vraiment pas le temps d’aller chez le pédiatre. La nounou ne peut y passer non plus.
C’est ainsi qu’une amie m’a suggéré de naviguer sur Mpedia.fr. Surprise ! J’ai enfin trouvé une explication à ce que mon chéri Roméo peut avoir. Ils ont expliqué qu’il s’agit d’une phobie, c’est-à-dire une peur irrationnelle des choses. Avec des mots d’experts, l’équipe de ce site dédié à la santé des enfants de 0 à 11 ans m’a fait comprendre que la phobie n’est toujours pas un phénomène inné. Elle peut prendre source lors d’un événement qui a beaucoup horrifié l’enfant. La peur l’envahit tellement qu’il s’en souvient pendant toute sa vie. Par exemple, un enfant a été enfermé seul dans une chambre pendant une demi-journée, la peur est depuis ce jour-là ancrée en lui, il est devenu claustrophobe.
C’est là que je me souviens de ce qui s’est passé exactement. En effet, c’était en prenant du pain de mie lors du déjeuner qu’il a appris soudainement la mort de son père, il a jeté le pain par terre et a crié fort le nom de son père. Il n’avait qu’environ 5 ans à l’époque, mais il n’a jamais oublié ce jour depuis lequel il a toujours les larmes qui coulent,dès qu’il aperçoit un pain de mie.
Une phobie qui sort de l’ordinaire
Les phobies étranges sont des peurs extraordinaires, et celle qui atteint mon fils en est une. Les phobies usuelles comprennent en effet l’arachnophobie (peur des araignées), la claustrophobie, l’acrophobie (peur des hauteurs), l’aquaphobie (peur des eaux), la nécrophobie (peur de la mort), etc. Elles sont considérées comme normales, et font généralement partie de la nature des humains. En revanche, la liste suivante énumère celles qui témoignent d’une peur insolite : l’agyrophobie (peur de traverser la rue), la mageirocophobie (peur de cuisiner), la koréphobie (peur des poupées), la catoptrophobie (peur des miroirs), etc.
Une phobie peut être à l’origine d’une autre phobie. Et un même enfant peut être sujet à plusieurs phobies. Comme mon fils, la mort de son père lui fait exposer à l’univers de deux phobies : la nécrophobie et celle du pain de mie. Un comportement étrange qui mérite d’être traité psychologiquement.