De la pluie, des éclairs, du tonnerre, les ingrédients parfaits pour un orage qui aura pour mission de faire tomber un arbre sur ma voiture. Une foudre et un arbre ne font pas bon ménage. On parle souvent de cas de force majeure, imprévisible, irrésistible et qui ne soit pas du fait de l’homme. Ne connaissant pas le propriétaire de l’arbre, que dois-je faire ? Mon assurance me couvrira-t-il ?

Plus de peur que de mal

C’est vrai qu’un arbre qui vous tombe dessus peut causer d’énormes dégâts. Mais je m’en suis sorti avec quelques égratignures. Ce qui n’a pas été le cas de ma voiture : elle a eu un pare-brise…euh brisé, un toit légèrement plié et une portière côté passager à remplacer. Bref, pas mal de réparation en perspective. L’arbre faisant partie d’une forêt, je ne peux pas m’en prendre à la forêt pour faire réparer ma voiture. A qui dois-je m’adresser pour faire réparer ma voiture alors ?

Suis-je assuré contre les dégâts causés lors d’un évènement climatique majeur ?

Mon premier réflexe a été de prévenir mon assureur qui a dépêché un expert pour bien déterminer la cause de la chute de l’arbre. En effet, même si c’est un orage, la foudre en l’occurrence, qui a causé la chute de cet arbre, cela ne signifie pas pour autant que je pourrais être assuré. Le niveau de responsabilité est différent lorsqu’il s’agit d’un évènement climatique d’ampleur exceptionnelle. C’était avec un énorme soulagement pour moi que de l’entendre me dire que je serai dédommagé pour les dégâts causés sur ma voiture. Donc pas de malus pour moi.

Et si l’arbre avait appartenu à mon voisin ?

Étant donné que l’arbre était en « bonne santé », mais que c’est l’orage qui en a causé la chute, le voisin n’aurait pas été tenu pour responsable. Effectivement, le voisin n’aurait pas commis de faute, il n’est pas responsable de l’orage. Cependant, si l’arbre était déjà dans un mauvais état, du fait d’une foudre antérieure et qu’il aurait dû être abattu déjà, le propriétaire de l’arbre aurait eu à payer les frais de réparation ou du moins son assurance. L’indemnisation du dommage relève de son assurance responsabilité civile.

A quelle assurance souscrire ?

Lors de la souscription de votre contrat automobile, il est essentiel de vérifier que les garanties catastrophe naturelle ou tempête sont présentes. Certaines compagnies d’assurances incluent ces garanties dans leurs offres, c’est le cas de mon assurance, alors que pour d’autres, elles sont optionnelles. Vous pouvez toujours ajouter ces garanties sous la forme d’un avenant si vous avez un contrat en cours, qui n’inclut pas ce genre de garanties.