Comme dans nombreuses sociétés de petits insectes, les abeilles pratiquent l’essaimage. L’expansion du groupe entraîne une restriction constante de l’espace dans la ruche. Une décision est alors à prendre pour l’ancienne reine et pour quelques sujets. En apiculture, il est important de comprendre se principe d’essaimage. Beaucoup se demandent qu’est-ce que c’est et en quoi cela consiste-t-il ? Nous allons y répondre ensemble plus bas.

Essaimage : Quelle définition ?

L’essaimage est un phénomène observé dans l’apiculture. Cela consiste à ce que la reine initial quitte la ruche accompagnée d’autres abeilles ouvrières. Cela se produit souvent quand la colonie est en présence de deux reines. La plus vieille doit alors laisser la place à la plus jeune et fonder une autre colonie ailleurs.

Avec le développement de la colonie, l’espace est de plus en plus réduit dans la ruche. Le manque de place pour pondre de nouvelles larves est donc plus restreint. C’est pour cette raison que la moitié des abeilles préfèrent chercher un autre endroit pour continuer leurs activités du quotidien.

L’essaimage se produit souvent durant le début de l’été. En effet, c’est durant cette période que toutes les conditions sont réunies pour entreprendre un voyage. Une fois le jour du départ arrivé, les abeilles conduites par leur reine forme une sorte de nuage. À ce stade, cette petite colonie peut être dévastatrice quand elle se nourrie.

Comme il est précisé plus haut, la colonie est divisée en deux. La ruche initiale est sous le commandement de la nouvelle reine, celle qui vient d’éclore. Quant à la nouvelle reine, elle prend naturellement la direction du groupe d’abeille qui a décidé de l’accompagner durant l’essaimage.

Déroulement de l’essaimage

L’essaimage se prépare quelques temps avant le grand départ. Pour ce faire, les ouvrières se lancent dans la construction de nouvelles cellules royales. Celles-ci sont destinées à accueillir les œufs pondus qui contiennent une reine. À leur éclosion, les larves qu’ils contiennent sont nourrit avec de la gelée royale.

Pour anticiper le long voyage, les abeilles ouvrières se gorgent de miel. Il s’agit d’une constitution de réserve pour tenir le temps de trouver un nouvel endroit où s’établir. Cependant, la reine ne se nourrit pas beaucoup afin de pouvoir voler convenablement.

Le jour du départ, les abeilles quittent la ruche en groupe. Des éclaireuses sont chargées de trouver le nouvel abri de la colonie. En attendant leur signal, le reste du groupe patiente à un point donné. Une fois l’endroit idéal trouvé, les abeilles envoyées en reconnaissance font signes aux autres pour que celles-ci les rejoignent. Si les éclaireuses tardent à émettre le signal, l’essaim d’abeille reprendra sa route. Pour en savoir plus sur le déroulement de l’essaimage, le blog www.apiculture.net traite de ces sujets.

Une fois l’abri localisé, les ouvrières commencent la construction de la nouvelle ruche. Quand tout est en place, la colonie peut s’installer. Les abeilles et leur reine peuvent donc reprendre leurs activités quotidiennes en attendant le prochain essaimage.

Que faire quand un essaim se forme dans votre propriété ?

Durant le déplacement, les abeilles peuvent se positionner n’importe où. Que ce soit pour s’établir ou en attendant le signal des éclaireuses elles peuvent se regrouper dans votre propriété. Que faire alors si un essai se forme dans votre jardin ? Il s’agit d’une bonne occasion de vous mettre à l’apiculture si vous en avez le cœur ou bien de l’enlever.

Pour attirer les abeilles et les adopter, il est nécessaire de prévoir une ruche. Celle-ci devra être fonctionnelle et contenir de la propolis. Il faudra ensuite la faire chauffer afin de répandre l’odeur sucrée vers l’essaim d’abeille. Si tout se passe bien, celles-ci investiront la petite ruche pour s’y établir. Vous ne devez pas attendre longtemps après avoir découvert l’essaim pour vous y mettre. La raison est qu’il est possible que le groupe se remette de nouveau en mouvement.

Si l’élevage ne vous intéresse pas, vous pouvez faire appel à un apiculteur. Il se chargera alors de récupérer l’essaim d’abeille afin de les adopter. Avec les bonnes ressources, l’extraction de l’essaim ne durera pas longtemps. D’autre part, les abeilles ne sont pas dangereuses si on ne les embête pas. Évitez donc tout geste pouvant les énerver le temps qu’un apiculteur vienne les chercher. D’ailleurs, celles-ci peuvent partir d’elles-mêmes si l’endroit en question ne les intéressent pas pour établir la ruche.