Problèmes d’insomnie ! Je n’arrive plus à dormir !

Vie quotidienne

Je vis un véritable paradoxe, je suis totalement fatiguée parce que je manque de sommeil et pourtant je n’arrive pas à dormir. Je ressemble à un véritable zombie et j’ai activé le mode automatique. Et si nous parlions de ce problème d’insomnie.

Quand l’insomnie vous gâche la vie

L’insomnie, c’est quoi ? Vous avez sans doute connu des moments désespérés où le sommeil a décidé de ne pas vous faire grâce de sa présence, sans pouvoir y arriver. On compte les minutes, on lit un livre mais rien n’y fait. Il existe différents types d’insomnie. De l’insomnie aiguë qui est due à un événement difficile ou au stress à l’insomnie due à une drogue, en passant par l’insomnie chronique, qui est, elle, due à la peur de ne pas réussir à dormir, on peut trouver tout type d’insomnie. Personnellement, c’était le stress d’un gros dossier qui a déclenché toute mon insomnie. Mais après la présentation dudit dossier, j’ai eu peur de me coucher parce que je ne savais pas si j’allais réussir à dormir.

Comment y remédier ?

Pour pouvoir dormir, j’ai essayé toutes les astuces de grand-mère. Quand j’étais petite, ma mère avait l’habitude de nous faire boire un bol de lait chaud avant de dormir, pour une bonne nuit de sommeil. Et j’ai réessayé cette astuce, mais non, Morphée ne venait toujours pas me rendre visite. J’ai aussi essayé de faire du sport, histoire de me fatiguer et de tomber de sommeil. Mauvaise pioche, la fatigue était au rendez-vous mais pas le sommeil. Bref, vous l’aurez compris, je ne réussissais toujours pas à dormir.

Réapprendre à dormir

Vous l’avez sûrement compris, mon cycle du sommeil étant totalement déréglé, je dormais à des moments et des endroits inattendus : le métro, le bureau, en pleine réunion… Et pour meubler mes nuits, au lieu d’être dans le noir, je regardais des films ou des séries, en espérant tomber de sommeil. Et ça a empiré les choses. Alors mon médecin, pour éviter que les somnifères ne prennent une place importante dans ma vie, m’a proposé de ré-apprivoiser mon sommeil. Pour commencer, je prévois de m’acheter un nouveau matelas sur Hypnia.fr. En effet, un mauvais matelas peut être cause d’insomnie : maux de dos, torticolis etc. Ensuite, rappelez-vous que la lumière est le premier modulateur de notre temps de sommeil, donc exit les écrans de télé et ordinateurs dans la chambre.

Et j’ai dû me discipliner à dormir et à me lever à des heures fixes, pour réhabituer mon horloge biologique. Mais si le sommeil ne venait pas à l’heure prévue, je me levais et faisais un peu de ménage et dès qu’il pointait le bout de son nez, je me mettais au lit. De même si je me réveillais avant mon réveil, je me levais et je commençais ma journée comme je le ferai d’habitude. Aujourd’hui, j’ai adopté un nouveau mode de vie pour mieux dormir. Et vous, avez-vous déjà rencontré des problèmes d’insomnie ?

Laisser un commentaire