Nos chiens de compagnie ont de nombreuses manies et le grattage de coussin en fait partie. Avant de se mettre au lit, le chien a parfois tendance à gratter l’endroit où il va se coucher. Ce comportement est visible chez la majorité des chiens et s’accentue surtout chez les chiennes qui viennent d’accoucher.

À quoi ce geste correspond-il ? Pourquoi le chien gratte-t-il son coussin ? Doit-on s’en inquiéter ? À toutes ces questions qui trottent dans votre tête, on va y répondre.

Qu’est-ce que le grattage ?

Le grattage du coussin est un petit rituel que votre chien effectue avant d’aller se coucher dans son lit le soir. À l’aide de ses griffes, le chien met des coups de patte répétitifs sur la zone où il va dormir, comme s’il faisait son lit. Ce comportement n’est pas systématiquement présent chez les chiens, mais peut apparaître au fur et mesure qu’il grandit.

Doit-on s’inquiéter des grattages de coussin du chien ?

Rassurez-vous, ce comportement est tout à fait naturel. Ce n’est ni une maladie ni un déséquilibre mental. Il n’est donc pas nécessaire de s’inquiéter pour votre chien. Le grattage de coussin peut impacter tout type de chien, peu importe sa race, son sexe ou son âge.

Ce geste peut tout de même être dérangeant pour nous. En effet, à force de gratter son coussin, le chien peut dégrader voire détruire complètement ce dernier.

Les causes potentielles du grattage de coussin

Pour détecter les causes de cette manie, il est déjà important de bien connaître votre animal de compagnie. Cliquez sur ce lien pour tout savoir le chien. Voici une liste des principales raisons qui poussent votre chien à gratter son coussin avant de dormir :

  • Instinct naturel

Le fait de gratter son lit est un comportement primitif chez les chiens. Il est issu des loups, qui sont les ancêtres de nos chiens. Les canidés sauvages avaient l’habitude de creuser un trou dans le sol, avec ses griffes. Ce geste leur permettait de se protéger des températures extrêmes, mais également des autres prédateurs. Cette habitude ancestrale aurait permis aux loups de survivre et a été transmise aux chiens qui en sont les descendants directs.

  • Marquer son territoire

Des glandes situées entre les coussinets des chiens sécrètent des molécules aromatiques appelées « phéromones ». Ces phéromones se fixent sur le lit de nos chiens lorsqu’ils grattent le coussin. Cela permet à nos fidèles amis de déposer leur odeur et marque ainsi leur territoire.

  • À la recherche davantage de confort

À l’instar des Hommes qui tapotent les oreillers avant de se coucher, le grattage du coussin peut amener plus de confort dans le lit de nos chiens. Le lit est alors plus doux, car en grattant la couverture, le chien crée plus de volume et donc obtient plus de chaleur.

Ce comportement est plus visible chez les chiennes qui se préparent à avoir des chiots. Le chien fait alors un nid en grattant, ce qui permet de garder les chiots au chaud.