Pour avoir un jardin en beauté et en bonne santé, il est généralement essentiel de s’équiper des bons matériels, afin d’en assurer un entretien optimal. En parcourant les magasines et sites spécialisés en agriculture et en jardinerie, vous constaterez que ceux-ci recommandent souvent la motobineuse pour entretenir votre jardin. Mais pourquoi cet équipement est-il si plébiscité ? Quels sont ses atouts ? On vous dit tout sur l’utilité et les qualités de la motobineuse.

Qu’est-ce qu’une motobineuse ?

La motobineuse, aussi appelée « motoculteur », est un outil de jardinage motorisé multifonction que l’on utilise essentiellement pour préparer la terre à la culture de plantes ou de légumes. Il permet aussi bien de désherber que de biner et de labourer.

On peut distinguer des modèles de motobineuses thermiques et électriques. Les modèles thermiques (à essence) sont plus lourds et plus chers, mais sont en revanche plus puissants que les modèles électriques. Ils sont généralement utilisés pour travailler de grands terrains. Les motobineuses électriques sont quant à elles plus légères, plus maniables et plus silencieuses. En revanche, le travail avec ce type de machine est moins profond.

Les avantages de la motobineuse

Auparavant, préparer la terre nécessitait un travail manuel difficile et éprouvant. Mais depuis sa création, la motobineuse a permis aux jardiniers et agriculteurs de dépenser bien moins de temps et d’énergie à travailler la terre.

Cet appareil ne manque assurément pas de qualités : il est peu encombrant, léger, maniable, et surtout polyvalent. En effet, la motobineuse est en mesure d’assurer les travaux généralement réalisés à la binette, à la fourche-bêche et à la bêche. De plus, vous avez la possibilité d’ajouter des accessoires pour réaliser encore plus de tâches comme :

  • le binage (pour ameublir le sol)
  • le sarclage (pour se débarrasser des mauvaises herbes)
  • le buttage (pour cultiver des poireaux, des pommes de terre, des asperges)
  • la coupe de l’herbe au niveau des bordures
  • l’émoussage de gazon.

Quelle est l’utilité de la motobineuse pour l’entretien du jardin ?

La motobineuse peut vous être d’une grande aide pour entretenir votre jardin. En effet, elle vous permet de briser la croûte qui se forme à la surface du sol. Cette croûte se forme et s’accumule peu à peu, sous l’effet des arrosages manuels et naturels. Son accumulation empêche la terre, les plantes, les racines et les micro-organismes de respirer correctement.

Grâce à la motobineuse, vous pouvez retirer facilement cette croûte, et repartir sur une nouvelle base pour avoir un jardin en meilleure santé. Elle permet également de morceler les mottes de terre, rendant ainsi le sol plus propice au développement des cultures.

Si la motobineuse est si recommandée pour entretenir votre jardin, c’est aussi parce qu’elle permet un meilleur entretien de vos plantes. En effet, l’utilisation de la motobineuse permet d’améliorer considérablement la qualité de la terre. L’arrosage futur de votre sol gagnera alors considérablement en efficacité, et vos plantes se porteront mieux.

Enfin, en utilisant une motobineuse, vous préservez l’humidité du sol de votre jardin. Le fait de retourner fréquemment la terre empêche cette dernière de se dessécher. Elle sera alors plus simple à entretenir à l’avenir.