Je ne regarde plus la télé : je vous dis pourquoi

Vie quotidienne

Conscient des impacts négatifs de la télé sur notre vie, j’ai décidé d’arrêter de la regarder depuis trois mois. Loin d’être une résolution facile, cette décision m’apporte de multiples avantages. Sans la télé, j’arrive à mieux me concentrer, à dormir, à me détendre et en plus, j’utilise efficacement mon temps pour réaliser mes projets et mes rêves.

Profiter d’une meilleure concentration et d’un sommeil réparateur sans télé

Nous sommes nombreux à allumer systématiquement notre téléviseur pour nous détendre après une longue journée de travail. Pourtant, cette mauvaise habitude est néfaste pour notre corps, notamment nos oreilles et nos yeux qui sont stimulés. En effet, regarder la télévision, et les autres écrans tels que la tablette, le téléphone ou l’ordinateur, avant de se coucher nous empêche de dormir rapidement.

Auparavant, je pouvais rester plus de deux heures devant la télé à regarder un bon film ou ma série préférée. J’ai remarqué qu’après cela, je dormais très mal la nuit et me sentais très fatigué au réveil. Depuis que j’ai arrêté la télé, je dors beaucoup mieux et me sens plus détendu au réveil. De plus, j’arrive à mieux me concentrer dans mon travail et suis beaucoup plus productif.

Respirer la joie de vivre

Actuellement, il n’y a pas que la télé pour s’informer. Il y a aussi les journaux, Internet (à utiliser avec modération !), etc. Désormais, je sélectionne les informations pertinentes et j’oublie les faits divers. Il faut dire que lorsque vous regardez le journal à la télé, vous avez de fortes chances de tomber sur les nombreux faits divers qui vous mettent le moral à zéro. Ces informations sont négatives et inutiles, car elles n’apportent aucun savoir et seront oubliées en seulement quelques jours.

Afin d’éviter de m’énerver devant des reportages superficiels qui n’abordent pas les vraies problématiques, je n’allume plus mon téléviseur. Je reste tout de même au courant des informations pertinentes pour savoir ce qui se passe autour de moi. Quant aux faits divers, je ne m’y intéresse que de temps en temps. Grâce à mon nouveau mode de vie, je me sens moins déprimé et donc plus détendu. Bref, je respire la joie de vivre.

Optimiser son temps

Au lieu de gaspiller mon temps à regarder la télé, je préfère l’utiliser de manière optimale pour faire du sport, réaliser mes rêves ainsi que des projets qui me sont chers. Ce n’était pas évident au départ vu que je passais plusieurs heures devant mon téléviseur le soir après le travail. Au fur et à mesure, j’ai appris à ne plus remettre à demain tout ce que je peux faire aujourd’hui.

Après avoir consulté mon emploi du temps, j’ai trouvé un créneau libre pour effectuer différentes activités. Il est vrai qu’il est difficile et risqué de sortir de sa zone de confort, mais ces différentes activités ont participé et contribuent toujours à mon épanouissement actuel.

Selon l’institut de Médiamétrie, les Français passent près de 4 heures par jour, soit environ deux mois par an à regarder la télé. À cela s’ajoutent les heures passées sur Internet qui sont généralement sans objectif précis. Ainsi, les 60 jours par an gaspillés à regarder la télé peuvent être utilisés efficacement pour être productif.

Prendre du temps pour soi et ses proches

Comme je l’ai dit précédemment, j’ai remplacé la télé par le sport. En dehors de cette activité, je profite d’un bon bouquin pour me détendre le soir. J’ai également plus de temps à consacrer à mes amis ainsi qu’à ma famille pendant les week-ends.

Par ailleurs, selon les statistiques de l’INSEE, les entrepreneurs ne regardent pas beaucoup la télévision et préfèrent consacrer leur temps libre à la lecture. Les chefs d’entreprise et les artisans, quant à eux, regardent moins la télé par rapport aux classes ouvrières.

Laisser un commentaire