Suite à la prolifération des OGM et des produits synthétiques dans les industries agroalimentaires, de nombreuses personnes ont complètement changé leur habitude alimentaire. De nouveaux styles de régime alimentaire, comme le végétarisme et le végétalisme, ont donc vu le jour durant ces dernières décennies.
Végétarien et végétalien, ces termes décrivent tous deux un régime alimentaire à base de végétaux, ce qui prête souvent à confusion. Mais malgré cette similitude, il existe néanmoins plusieurs différences entre ces deux régimes alimentaires.
Le régime végétarien
Le régime végétarien fait référence à un type d’alimentation qui exclut la consommation de viande, de poisson et de fruits de mer. Les personnes végétariennes peuvent par contre consommer des produits alimentaires qui proviennent d’animaux, tels que le lait, le fromage, le miel et les œufs.
Les différents types de végétarisme
Le végétarisme est subdivisé en plusieurs groupes en fonction de l’alimentation autorisée. On distingue alors plusieurs sous-groupes :
- Les lacto végétariens : ce sous-groupe permet à ses adeptes une alimentation végétarienne qui autorise la consommation du lait et ses produits dérivés. Les œufs, la viande et les produits de la mer sont toutefois à exclure.
- Les ovo végétariens : tout comme le lacto végétarien, ce sous-groupe ne permet pas la consommation de viandes et de produits venant de la mer. En revanche, il permet la consommation d’œuf, mais bannit à contrario le lait et les produits laitiers.
- Les ovo-lacto végétariens : un mélange entre le lacto végétarisme et l’ovo végétarisme, il autorise ses adeptes à consommer du lait, du fromage, des yaourts et des œufs. Il continue néanmoins à interdire l’assimilation de viande et des produits issus de la mer.
- Le semi-végétarisme : ce type de régime alimentaire exclut uniquement la viande, mais autorise par contre les fruits de mer et les poissons.
Le régime végétalien
Le végétalien est un régime alimentaire qui comporte uniquement des aliments issus du monde végétal. Il ne permet pas de consommer la chair d’un animal, c’est-à-dire de la viande, du poisson, des fruits de mer ou de la volaille. En plus, il bannit également l’assimilation de tout produit d’origine animale comme le lait, les œufs, le yaourt, le miel ou le fromage.
Cette différence majeure entre le végétarisme et le végétalisme lui vaut l’appellation de « végétarisme strict ». Les partisans du végétalisme excluent donc les produits issus d’animaux morts ou vivants et les produits dont le procédé de fabrication fait intervenir des produits animaux.
Le régime végétalien s’accompagne souvent du style de vie végan.
Le style de vie végan
Être végan est un mode de vie qui évite toute utilisation ou consommation de produit animal. Les personnes végans suivent strictement un régime végétalien. En plus, le végan évite également de porter dans leur quotidien des vêtements, des chaussures et des accessoires fabriqués à base de produits provenant des animaux. Les matériaux en cuir, en laine ou en fourrure sont donc bannis de leur vie.