J’ai vu des rats dans un restaurant

Vie quotidienne

Quand on a fait un peu d’économie pour pouvoir déguster de bons plats dans un restaurant, on veut toujours avoir les meilleurs, et dans les meilleures conditions également. Mais quand on rencontre des invités clandestins qui font leur intrusion dans ces lieux, on veut prendre les pieds à son cou, et voilà que deux rats font la course dans la cuisine quand les portes étaient entrouvertes. Et l’hygiène dans tout cela ?

Pour un restaurant, parlons hygiène !

Il n’y a de plus pire que de rencontrer des bêtes nuisibles, que ce soit chez soi, dans les rues, mais c’est encore plus pire quand on pense pouvoir manger dans un endroit sain et que l’on soit surpris par la présence de ces rongeurs à mauvaises réputations qui connotent tout de suite l’insalubrité du lieu. Certes, le personnel qui prépare le repas a le devoir de tenir l’endroit toujours propre, le gérant et le propriétaire sont tenus de contrôler l’ordre mais surtout la propreté du lieu, mais il arrive que l’on ait besoin d’un professionnel de nettoyage pour confier cette mission.

Nettoyer son restaurant peut passer par ces agences de nettoyage qui connaissent tous les détails sur l’hygiène de ce genre d’endroit. Délicat puisque l’on est confronté à des produits alimentaires ; plus ardu car on doit gérer plusieurs endroits à la fois : de la grande salle qui accueille les clients à la cuisine, en passant par les toilettes et les chambres des provisions ; plus spécifique parce que le lieu doit conférer une certaine cordialité, doit être accueillant et attirant. C’est pourquoi confier son établissement à un professionnel du nettoyage, avec ses expertises, ses matériels, ses agents bien chevronnés, est une décision plus sensée.

Quand l’inspection s’en mêle !

Il faut savoir que ces établissements, ceux qui offrent des services dans le cadre alimentaire et restauration, sont soumis à des contrôles et que l’inspection est systématique, mais peut être également inopinée quand les autorités reçoivent des plaintes ou des remarques. Il faut savoir que le contrôle sanitaire peut aboutir à la validation de la salubrité d’un local comme il peut aussi fermer un établissement, provisoirement ou pour de longs moments, au risque de voir sa licence d’exercer partir en fumée.

L’inspection sanitaire opère dans l’hygiène alimentaire comme le contrôle des denrées utilisées pour la préparation des repas, le contrôle des appareils et divers ustensiles, et surtout la conservation de ces produits, mais elle vérifie aussi la propreté des endroits, l’hygiène du personnel, la qualité de l’eau et l’éventuelle présence de certains nuisibles, comme c’est le cas quand des rats sont présents.

Il est donc important de procéder à du nettoyage en profondeur, à des opérations quotidiennes adaptées à ces endroits, à la désinfection du lieu. Les interventions de ces agents professionnels passent par la cuisine, par la salle où les clients sont accueillis, par les toilettes et les chambres des stocks. Mais ils peuvent également offrir la propreté à la devanture de votre établissement, mais aussi à donner de l’ordre et de l’esthétique à tout le local en prenant soin de votre espace vert ou votre terrasse.

Les endroits à privilégier

Quand on parle d’hygiène d’un restaurant, il faut penser à plusieurs endroits qui doivent être privilégiés. Certes, tout l’ensemble doit être bien nettoyé, mais il faut accorder une attention particulière sur ces quelques endroits à cause de l’affluence des gens qui y passent. Ainsi, pensez à lustrer vos planchers tous les jours et à plusieurs reprises pendant la journée, avec discrétion bien sûre.

Les tables, même sans être occupée et surtout après le passage des clients, doivent être remises dans l’ordre, bien nettoyées et dépourvues de poussières, de miettes. Il est plus judicieux de procéder à des nettoyages en profondeur de temps à autre, sous les mains expertes des agents et avec des produits spécifiques. La cuisine est la plus importante, avec tous les ingrédients qui servent aux préparations des plats, avec la chaleur qui y règne, avec les déchets qui en sortent, tout cela est à gérer scrupuleusement. Les toilettes doivent aussi faire l’objet de nettoyages minutieux et doivent être contrôlées à tout moment.

Laisser un commentaire