J’ai perdu mes clés et mon double des clés

Logement

Quoi de plus embêtant que de perdre ses clés et c’est encore plus pire quand les doubles sont également perdus. Voilà la mésaventure que j’ai eue il y a quelques jours et qui m’a servi de leçon, et que je veux également partager pour que les autres sachent ce qu’il faut faire face à de tels incidents.

Les clés, que faire quand on les perd ?

Un des incidents les plus fâcheux est de perdre ses clés, alors que toute notre vie en dépend : la maison ou la voiture, ainsi que les clés du coffre ou ceux du bureau. Certes, on est souvent sous le coup de la panique quand on les cherche dans le sac ou sur la console de l’entrée et même dans tous les recoins de la maison, mais on les a égarés quelque part.

Mais la première chose à faire, c’est de garder son calme car rien ne se passe comme il faut quand on s’affole, cela vous permettra de vous souvenir de tous vos faits et gestes auparavant, de tous les lieux où vous étiez et de faire le recoupement de votre journée.

Si vous n’arrivez pas à mettre la main dessus, il est temps de passer à d’autres solutions. Comme j’ai perdu également les doubles, je n’avais plus de recours que de faire appel à un serrurier. Vous devez aviser d’abord votre assurance pour qu’elle vous envoie leur serrurier, mais pour cela, il faut que votre assurance couvre la perte ou le vol de clés. Si les clés sont perdues lors d’un vol, de votre sac par exemple, le mieux est de le signaler tout de suite dans un commissariat de police.

Quels sont les meilleurs procédés de prévention ?

Mais comme les clés sont des objets importants, il faut prendre des mesures pour mieux les garder ou pour prévenir certains dégâts. Ainsi, vous ne devrez surtout pas y mettre des informations : ni votre nom ni votre adresse, car les clés peuvent tomber entre des mains malveillantes.

Il est également plus judicieux de confier le double à une personne proche de chez vous, de confiance bien sûr, car c’est aussi un moyen de pouvoir dérober chez vous. Il y a les clés protégées à vie dont la reproduction est impossible à faire pour les personnes autres que le propriétaire.

Les procédures à suivre

Quand on perd ses clés et que l’on n’arrive plus à les retrouver, il y a des procédures qui sont obligatoires, pour vous protéger d’abord et pour prévenir d’éventuelle utilisation par une autre personne ensuite. Il est impératif de faire une déposition auprès de la poste de police dans les 24 heures, cela va servir de pièce justificative.

Vous devez également passer chez votre assureur pour signaler cette perte ou ce vol, et vous devez savoir qu’aucune assurance auto ne prend en charge la perte de clés. Et s’il s’agit de clés de votre maison ou de votre appartement, le mieux est de changer en urgence la serrure pour éviter l’intrusion chez vous, car des malfaiteurs professionnels pourraient remonter jusqu’à la source pour finir dans votre maison.

Laisser un commentaire