Des cheveux ternes peuvent être synonymes de cheveux en souffrance, dont la vitalité est mise à rude épreuve. Prendre les mesures nécessaires pour leur redonner leur brillance implique alors non seulement de leur redonner un plus beau reflet, mais aussi de les remettre en bonne santé. Mais comment faire briller les cheveux ternes ? On vous donne les réponses à cette interrogation dans cet article.

Favoriser les soins naturels

Depuis plusieurs années, les consommateurs préfèrent l’utilisation de produits naturels à celle des produits aux compositions chimiques. Certes ces derniers sont d’une redoutable efficacité pour faire briller les cheveux ternes, mais sur le long terme, ils peuvent nuire à la qualité et à la santé de vos cheveux.

Les soins à base de produits naturels sont quant à eux bien moins agressifs, tout en demeurant très efficace dans l’art de faire briller les cheveux ternes. Vous pouvez ainsi opter pour un masque avec des ingrédients naturels, bien meilleur pour la santé de vos cheveux.

Pour redonner de la brillance à vos cheveux ternes, mélangez le jus d’un demi-citron avec un jaune d’œuf et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Laissez reposer le masque sur vos cheveux (de préférence humides) pendant au moins 10 minutes avant de rincer.

Alors si vous souhaitez désormais vous passer des soins capillaires à base de produits chimiques, voici le guide pour avoir de beaux cheveux avec des produits bio.

Faire briller les cheveux ternes avec du vinaigre de cidre ou du jus de citron

Vous pouvez opter pour le vinaigre de cidre ou le jus de citron pour rincer vos cheveux après votre shampoing habituel. Il vous suffit pour cela de prendre 1 litre d’eau, d’y verser 2 à 3 cuillères à soupe de jus d’un citron filtré, ou de vinaigre de cidre. L’acidité du vinaigre est très efficace pour resserrer les écailles des cheveux, et ainsi faire briller les cheveux ternes.

Espacer les shampoings

De nombreuses personnes continuent à croire que pour optimiser le soin de leurs cheveux, il faut les laver tous les jours. Et pourtant, il n’en est rien. Bien au contraire, il est recommandé d’espacer les shampoings d’au moins trois jours pour préserver la qualité de vos cheveux.

Les shampoings répétés trop fréquemment sont néfastes pour la fibre capillaire. Cela fatigue les cheveux, et altère leur brillance. Pour les personnes habitant en ville, l’effet néfaste de ces shampoings répétés est accentué par le taux élevé de calcaire dans l’eau. Alors pour faire briller les cheveux ternes, pensez à espacer vos champoings.

Profiter des bienfaits de la soie sur les cheveux

La soie est un tissu d’origine naturelle qui a des bienfaits non seulement pour la peau de notre visage, mais aussi pour notre chevelure. Cela s’explique par le fait que la soie limite l’électricité statique de façon considérable.

Pour faire briller les cheveux ternes, il est donc recommandé de dormir sur une taie d’oreiller en soie. Au réveil, comme les cheveux n’ont pas été trop agressés par l’électricité statique, ils demeurent alors plus doux et plus lisses.

Porter un foulard en soie aide également à faire briller les cheveux ternes. Vous pouvez ainsi envelopper vos cheveux dans un foulard en soie, et frotter délicatement le tissu sur votre chevelure pendant quelques minutes.