Il arrive toujours un moment donné où une entreprise doit procéder au bilan des compétences de ses salariés. Nous vous proposons dans le cadre de cet article, de nous pencher sur ce processus et de découvrir comment et quand le faire.

Définition

Le bilan de compétences est un processus évaluatif qu’un salarié fait à un moment donné de sa carrière. Ceci lui permet de faire une évaluation sommaire de son parcours professionnel afin de mieux se connaître, connaître ses compétences, identifier celles qui doit optimiser et celles qu’il doit acquérir pour être plus performant.

Une entreprise peut donc procéder à l’évaluation de compétences de ses salariés dans le cadre d’une restructuration ou d’un changement de statut. Elle pourra éprouver le besoin d’évaluer tout ou une partie de son personnel, histoire d’avoir une meilleure vision globale de son personnel et savoir quels sont les mécanismes à mettre en marche pour faciliter l’atteinte des objectifs.

Comment fait-on un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences se décompose en général en trois phases :

  • La phase préliminaire.
  • La phase d’investigation.
  • La phase de conclusion.

Chacune de ces phases est indépendante des autres, mais elles ont chacune leur importance. La première permet de définir les objectifs recherchés et les buts à atteindre. La seconde étape permet d’analyser les différentes compétences des employés et la dernière étape pour sa part, permet de faire le point sur les études menées et de savoir avec exactitude ce qu’il faut faire pour obtenir les résultats escomptés. Si vous travaillez dans un centre de formation, sachez que pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez utiliser un logiciel pour un centre de formation

La phase préliminaire

Cette phase permet de mettre en place le processus d’accompagnement. L’entreprise choisit son prestataire, puis les deux parties formalisent les objectifs à atteindre. C’est donc au courant de cette phase que s’installe la relation avec le consultant sélectionné.

La phase d’investigation

Cette phase n’est ni plus ni moins que le cœur proprement dit du bilan des compétences. C’est au courant de cette phase que les salariés devront analyser leurs compétences et leurs caractéristiques et aptitudes intrinsèques. Le consultant devra les accompagner et pour mener à bien sa tâche, il disposera de plusieurs outils dont un questionnaire de personnalité, des fiches de travail, des tests de personnalité entre autres.

Au sortir de cette phase, les salariés en sauront plus sur leur profil professionnel ainsi que les aptitudes supplémentaires qu’ils doivent acquérir. Le consultant de son côté, pourra être en mesure de mettre en place des plans d’action pour remédier à cette situation.

La phase de conclusion

C’est la phase durant laquelle le consultant fait son rapport à l’entreprise. Il lui fait part des différents aspects sur lesquels il a travaillé avec les entreprises, lesquels sont contenus dans un document de synthèse.  Désormais, l’entreprise prend connaissance du point de chacun de ses employés et peut plus facilement agir avec une vue plus dégagée.

Quand est-ce qu’une entreprise peut procéder à un bilan de compétences ?

L’entreprise peut choisir de s’étendre ou d’ouvrir une autre filière. Pour se faire, l’entreprise peut faire un bilan de compétences afin de remplir son obligation légale qui est de fournir toutes les actions possibles qui pourraient participer au développement des compétences. Ledit bilan en question peut déclencher une mobilité interne et/ou une évolution de carrière pour les employés concernés.

Toutefois, le bilan de compétences n’est pas obligatoire. Les salariés peuvent conformément à l’alinéa 2 article L6313 du code du travail, choisir de refuser librement un bilan de compétences.

Dans le cadre d’un licenciement économique, si l’entreprise possède au minimum 1000 salariés, elle est contrainte de proposer aux employés un congé de reclassement. Ce dernier inclut un bilan des compétences. Ceci permet de faciliter le retour à un emploi, mais également d’aboutir à une éventuelle évolution professionnelle.