Mon chien n’arrête pas d’aboyer

Vie quotidienne

Beaucoup choisissent le chien comme animal de compagnie, et j’en fais partie. Je l’ai pris auprès de la SPA et l’ai adopté pour qu’il fasse partie de ma famille, seulement, je ne suis pas encore très « expérimenté » en ce qui concerne les soins canins, il n’arrête pas d’aboyer au point de déranger les voisins. Que faire ?

Le chien, pourquoi il aboie tant ?

L’aboiement est un acte intentionnel pour faire passer un message. Quand votre boule de poils aboie, c’est souvent pour attirer l’attention et pour que vous remarquiez sa présence. Mais c’est aussi le cas quand il veut avertir de la présence d’un intrus ou d’un autre animal. L’aboiement connote aussi la peur quand un rôdeur tourne autour de la maison, et c’est surtout pour alerter son maître.

Quand votre animal s’ennuie, par manque de jeux ou quand il n’a pas assez d’activité physique, il aboie également. Et l’aboiement est aussi la manifestation d’un trouble du comportement quand il est anxieux, quand il est hyperactif, quand il est confronté à une relation entre dominant et dominé.

Faut-il vérifier sa sellerie ?

Sachez également que l’éducation de votre animal dépend de la sellerie que vous lui offrez. Il y a différents types de selleries pour chien qui incluent les accessoires suivants : le collier, le harnais, la muselière ou la longe. S’il aboie incessamment et que vous ne savez pas déchiffrer ce message, il faut vérifier sa sellerie parce qu’il peut s’agir d’un collier trop serré ou mal-positionné, puisque le choix de la sellerie dépend de la taille, de la race et de son tempérament.

Si certains choisissent un autre dispositif, la plupart des spécialistes de la race canine disent que le collier électrique n’est pas efficace. Ce dispositif est une vraie torture pour nos boules de poils, et provoquerait un choc pour qu’ils en soient traumatisés physiquement. Sachez que l’aboiement véhicule un message, il suffit de savoir le déchiffrer, et ce n’est pas une solution de le « punir » en lui infligeant cette torture, vous ne ferez qu’augmenter sa peur et son anxiété et l’effet sera encore plus pire.

Comment en adopter un ?

Vouloir un chien chez soi n’est pas une décision anodine, on doit le désirer vraiment, en se préparant à l’intégrer dans sa vie quotidienne avec tous les devoirs et soins que l’on doit lui apporter : l’alimenter, le soigner, le traiter en cas de problèmes de santé, le vacciner et l’éduquer. En adopter un doit venir d’une mure réflexion et tous les membres de la famille doivent concerter avant.

Adopter un chien à la SPA doit passer par des formalités, et vous pourrez trouver votre animal de compagnon dans un des 64 refuges de l’association. Vous y trouverez alors de toutes les races et de tous les âges : des chiots, des adultes et des seniors. Vous n’aurez qu’à fournir les pièces nécessaires et à verser une somme symbolique qui permettra de l’identifier, de le vacciner et de le stériliser. Sachez que l’adoption est une démarche à long terme et définitive.

Laisser un commentaire