Mon chat a détruit mon canapé en se faisant les griffes dessus !

Vie quotidienne

Dernièrement, je suis mécontent des faits et gestes de mon chat. Il a détruit tout sur son passage, en passant par les rideaux aux serviettes de bain. Cependant, ce qui m’a le plus choqué c’est qu’il n’a pas du tout hésité à enfoncer ses griffes dans mon canapé, qui jusque-là était encore comme neuf.

Pourquoi un chat a-t-il le besoin de faire ses griffes ?

Bien qu’il soit dans sa nature de griffer, il n’est pas pour autant nécessaire de le faire sur les meubles. Rage de colère envers ce petit félin, je me suis demandé que faire pour le calmer ou bien dois-je punir mon chat ? En y pensant longuement, je me suis documenté sur ce comportement qui n’en dit pas moins chez mon chat.

En effet, ce comportement est dû à de nombreuses raisons chez le chat. La raison la plus fréquente n’est autre que le fait qu’il marque son territoire. Ainsi, malgré l’achat d’un arbre à chat, il impose toujours sa marque soit sur les murs ou les canapés, ou bien sur les rideaux par exemple. En effectuant ces gestes, le chat laisse des phéromones sur les endroits qu’il griffe.

Tant que ce comportement devient une habitude chez le chat, ce dernier en profite pour effectuer d’autres gestes du même genre. En effet, j’ai remarqué que lorsque mon chat griffe sur un objet, il profite de l’occasion pour s’étirer voire pour limer les griffes et même pour attirer l’attention et se faire remarquer. Ainsi, ce comportement est pour lui un pur plaisir. Cependant, j’ai aussi su qu’il est difficile voire impossible de faire passer ce comportement à un chat quand celui-ci reste dans ses habitudes.

Que faire pour effacer cette mauvaise manie de l’habitude de mon chat ?

Bien qu’au tout début dresser son chat était la meilleure des solutions qui me venaient à l’esprit, actuellement je me rends compte que la méthode la plus pratique serait de l’aider à effacer cette mauvaise manie de ses habitudes. Évidemment, il est difficile voire impossible d’y arriver mais vaut mieux essayer le coup que de rien faire. En effet, si vous vous y prenez tôt, plus précisément dès le plus jeune âge de votre chat, vous pouvez réduire les dégâts par les griffures.

En outre, procurez-vous d’un griffoir pour habituer votre chat. Cet article existe cependant sous différents types, à savoir en carton parfumé à l’herbe à chat ou en sisal, mais aussi simple ou monté en arbre à chat. Pour mon cas, j’ai opté pour l’usage d’un arbre à chat. Par ailleurs, sachez également qu’il existe des arbres à chat munis de griffoirs. Pour apprendre le petit félin à utiliser le griffoir, je l’ai posé dessus tout en faisant sortir ses griffes et en les frottant pour pouvoir les accrocher à l’objet. Cela lui permettra de comprendre que faire ainsi que le rôle du griffoir.

Laisser un commentaire