C’est au tour de ma grand-mère de mourir… d’une chute mortelle

Famille

C’est toujours si douloureux de perdre un être cher et quand ma grand-mère nous a quittés à cause d’une chute mortelle, je réalise que la faucheuse peut frapper à tout moment. Comme on doit procéder aux préparatifs des obsèques, on était confronté à une chose dont on n’a jamais soupçonné l’évidence : un monument funéraire. Et on rumine également sur l’idée que cela aurait pu être évité, comme on doit se soucier également des personnes âgées qui sont souvent livrées à elles-mêmes.

Une chute mortelle, la principale cause de la mort des personnes âgées

Beaucoup veulent offrir à leurs grands-parents une vieillesse sereine et sécurisée, mais certains contextes ne leur permettent pas de bien veiller à leurs ascendants. C’était mon cas quand je laisse ma grand-mère toute seule pendant la journée, comme je travaille dehors, et qu’une chute lui a été fatale. Avec une certaine culpabilité, j’ai cherché ce qui aurait pu éviter qu’une telle chose arrive et je conseille vivement à ceux qui veulent préserver leurs parents et grands-parents de ces accidents de les munir d’un détecteur de chute.

Ainsi, cet appareil est encore méconnu de la plupart de ceux qui ont des personnes âgées chez eux, ou des personnes à mobilité réduite. Cet appareil, issu de la technologie de pointe, permet de prendre des mesures immédiatement, quand ces personnes font l’objet d’une chute, et d’intervenir à tout moment puisqu’il se porte en permanence au poignet.

Des dispositifs à adopter

D’autres dispositifs sont aussi d’une grande aide quand il s’agit d’aviser au moment opportun si un accident pareil survient chez soi, surtout avec une personne âgée à la maison. Il y a alors ce collier de secours qui fonctionne avec appui mécanique, cette téléassistance peut être disposée sur une ceinture ou comme collier et une fois l’alerte déclenchée, l’intervention d’un centre de téléassistance sera imminente.

Il est également possible de pourvoir votre maison d’une caméra de surveillance qui sera reliée directement à votre ordinateur ou autres supports qui y sont adaptés. Des modèles permettent d’avoir l’œil, en simultané avec la caméra. Ces dispositifs sont les meilleurs alliés pour ceux qui ne peuvent faire autrement et qui n’ont personne à qui confier leur proche âgé.

On doit faire face aux obsèques

Et comme l’être cher a rendu l’âme à cause de cette chute mortelle, il est temps de tourner vers la réalité et préparer ses obsèques. Une responsabilité qui n’est nullement anodine est celle de choisir un monument funéraire. Cette dernière demeure de la défunte permettra de faire son deuil, mais surtout d’honorer sa mémoire et sert de lieu de recueillement quand le souvenir pèse tellement.

Il serait mieux de se référer au guide de ces sites pour bien remplir cette mission qu’est le choix d’une pierre tombale. On devra orienter le choix selon quelques critères : les dernières volontés du défunt s’il en a émis, l’appartenance religieuse, les réglementations de la concession mais aussi le budget que l’on dispose. Plusieurs modèles sont alors accessibles et il y a également la possibilité de personnaliser sa sépulture et demander un devis pour une commande.

Laisser un commentaire