Opter pour un rééquilibrage alimentaire est beaucoup plus efficace pour perdre le poids, que de faire un régime. De nombreux spécialistes de la santé le conseillent vivement. Mais avant d’en faire un, il faut se poser quelques questions, histoire d’être sûr de faire un rééquilibrage efficace.
Qu’est-ce qu’un rééquilibrage alimentaire ?
Un rééquilibrage alimentaire consiste, comme son nom l’indique, à composer son assiette de manière équilibrée. Il n’y a pas de restriction, juste une meilleure composition des aliments pour apporter toutes les valeurs nutritives. Les produits de saison sont à privilégier. En ce moment, vous pourrez vous faire des salades composées de tomates, truffes d’été, concombre …
Pourquoi ai-je pris du poids ? Quelle est en l’origine ?
Avant de changer de mode de nutrition, il est bien de savoir au préalable ce qui vous a fait prendre du poids. En connaître l’origine peut vous permettre d’éviter de retomber dans le même état une seconde fois, après tout ne dit-on pas que les mêmes causes produisent les mêmes effets ?
Les raisons d’une prise de poids peuvent être diverses :
- Le stress, les études.
- L’intensité de la vie professionnelle.
- La grossesse.
- L’âge.
- Une hygiène de vie mal adaptée.
Et bien d’autres encore. Autant de raisons qui peuvent être à l’origine de votre prise de poids. Faites-donc une introspection personnelle avant de commencer quoique ce soit.
Pourquoi vouloir maigrir ?
La pire erreur est de faire un rééquilibrage alimentaire par mimétisme ou pour plaire à quelqu’un. Vous ne le ferez avec aucune conviction réelle. Votre motivation doit provenir de vous-même, et les raisons allant dans ce sens ne manquent pas :
- Vous avez peut-être envie de retrouver votre poids d’antan.
- Vous pouvez avoir envie d’aller à la plage et de vous bronzer sans avoir honte.
- Vous pouvez avoir envie de porter des vêtements qui nécessitent une perte de poids.
- Il s’agit peut-être d’une recommandation médicale de votre médecin.
Est-ce que je me sens bien dans ma tête et dans mon corps ?
Le poids ne saurait se limiter à un chiffre ! C’est une idée reçue qu’il ne faut pas croire dans l’absolu. C’est avant tout, une masse avec laquelle on est amené à vivre.
Il n’est pas perçu de la même manière par tout le monde. Certains vivent bien avec leur poids, tandis que d’autres se sentent gênés et mal à l’aise du fait que cette masse les empêche d’une manière ou d’une autre, de vivre leur vie comme ils le voudraient. Ils sont très souvent obligés de se cacher en public ou de porter des vêtements trop amples pour ne pas laisser paraître leur silhouette réelle. En somme, si vous vous sentez mal dans votre peau et dans votre tête, il est grand temps d’agir.
Quel poids exact voudrais-je perdre ?
Vous devez savoir avec exactitude quelle masse vous souhaitez perdre. Ceci permet d’avancer en sachant quelle direction vous suivez. En outre, ça vous permettra d’éviter de perdre plus de poids qu’il n’en faut.
Une fois que vous savez combien de kilogrammes vous voulez perdre et pourquoi, vous avez défini avec précision votre but. Il sera plus facile de l’atteindre en le découpant en objectifs réalisables. Vous pourrez par exemple choisir de perdre 1 kg par semaine pendant deux mois avant de passer à une étape supérieure. Il faut toujours garder en mémoire qu’il est préférable d’y aller progressivement. Les changements radicaux ne sont pas toujours conseillés.
Quelle est la méthode la plus adaptée à ma personnalité ?
Selon votre personnalité, vous devez savoir comment vous y prendre. Faut-il le faire seul ? En groupe ? Avec votre diététicienne ? Le changement alimentaire doit être purement restrictif ? Ou encore brutal ? La réponse à ces questions varie selon les individus.
Le changement du mode alimentaire ne saurait être imposé par un facteur extérieur, à défaut bien sûr d’un professionnel (médecin, diététicien ou coach personnel). Il ne s’agit pas d’arrêter de se nourrir, mais plutôt de le faire de manière utile. L’objectif recherché ici, est de pouvoir trouver l’alimentation qui vous convient le mieux et de trouver le juste-milieu entre le plaisir et l’équilibre dans votre alimentation.